Atelier de formation

Dans la jungle du réseautage

Durée : 150 minutes

_MG_0825 fredphotovideo_

 

« Vous le savez bien au fond de vous-même. Il ne suffit pas de courir les déjeuners et les « 5 à 7 », ni converser gentiment ou de récolter des cartes professionnelles pour avancer dans le monde des affaires et même dans la vie ! Pour bâtir des relations durables, sympathiques et mutuellement gagnantes, la discipline est essentielle. Il faut donner de sa personne et faire du réseautage un mode de vie. Oui, cela demande des efforts et un peu de courage au début, mais le rendement est garanti ! Comment? […]

Pour les uns, le réseautage est une façon d’apprendre et de s’enrichir grâce à de nouvelles connaissances, pour les autres, il permet d’échanger avec des gens d’affaires sur des préoccupations communes. Les plus pragmatiques diront que le réseautage est une occasion d’agrandir son cercle de contacts et de socialiser, tout en gardant à l’esprit l’objectif de faire des affaires. Les plus timides, que leurs patrons voudraient voir sortir de leur coquille, y voient une sorte d’obligation de mettre en pratique divers ateliers et conférences sur le sujet. Les plus compétitifs participent à des activités professionnelles pour se comparer et se mettre au défi. Les plus vendeurs s’en servent pour faire connaître leurs produits et leurs services. Les plus altruistes vont à la rencontre des gens en y voyant une façon de les aider et d’être à l’écoute de leurs besoins.»

Extrait du livre « Dans la jungle du réseautage », Réjean Gauthier, auteur.

Objectif de l’atelier de formation

L’atelier de formation Dans la jungle du réseautage a pour objectif premier de présenter le réseautage sous un angle différent. Le concept est basé, notamment, sur des pratiques concrètes permettant de développer des relations bien fondées et enrichissantes dans un cadre tant professionnel que personnel.

L’auteur et formateur, Réjean Gauthier, est aussi le concepteur de l’Échelle de RG. Un outil qui permet d’évaluer le degré de proximité qu’a une personne avec tous les acteurs qui composent son réseau. Il est exclusif et,  jumelé à d’autres « trucs-sourire », il permettra aux participantes et participants de faire progresser une partie de leurs relations jusqu’à ce qu’elles deviennent lucratives.

La formation sous forme d’atelier d’une durée d’une demi-journée est ponctuée d’interactions entre les participants et le formateur. En plus de favoriser une synergie de groupe inspirante, la mise en application des notions transmises permettra à toutes et à tous d’obtenir des résultats tangibles dès la prochaine activité de réseautage.

 Introduction

  • Mot de bienvenue
  • Présentation du plan et des objectifs de l’atelier
  • Définition du concept « Dans la jungle du réseautage »

Partie 1  Comment se présenter efficacement

Objectif :

  • Maîtriser le discours initial de présentation devant un groupe afin de capter rapidement l’attention de l’auditoire et faire une bonne première impression.

Partie 2  La proximité avec les gens

Objectifs :

  • Présentation de l’Échelle de RG qui permet aux participants de bien évaluer le degré de proximité qu’ils ont avec les acteurs qui composent leur réseau afin de tisser des liens solides.
  • Stratégies par les principes de rapprochement

Pause réseautage

Partie 3  Les activités de réseautage

Objectif :

  • Assurer une présence active et rentable lors des différentes activités de réseautage

Partie 4  La discussion Un à Un

Objectifs :

  • Maîtriser le discours initial de présentation devant une personne afin de capter rapidement son attention et bien démarrer la conversation.
  • Comprendre les différentes étapes d’une discussion à deux.
  • Saisir l’importance de l’écoute attentive, du questionnement et de la fin d’une conversation.

 Conclusion

  • Questions et commentaires
  • Lectures suggérées et références
  • Plan de suivi de l’atelier « Dans la jungle du réseautage »